Avant d’arriver entre nos mains, les objets et matériels que nous utilisons au quotidien sont passés par plusieurs procédés pour que le résultat obtenu soit presque aussi parfait. Le traitement plasma est un de ces procédés, permettant de préparer au mieux la surface d’un matériau ou d’un support avant une opération d’impression, de collage ou de vernissage. En quoi cela consiste-t-il ? Zoom sur le traitement plasma des surfaces.

Qu’est-ce que le traitement des surfaces plasma ?


Pour pouvoir être travaillé, un matériau quelconque servant de support ou de substrat tel que le verre, le plastique, le métal ou les matières textiles par exemple, passe d’abord par la mesure de la tension de surface, de l’énergie de surface ou de la mouillabilité dudit support afin de contrôler l’adhérence sur ce dernier et pour les métaux, vérifier le degré de dégraissage. Cette étape n’est cependant pas suffisante pour garantir la qualité de la production. Un traitement de surface de plasma est nécessaire pour améliorer la tension de surface du substrat.

Le traitement plasma permet de nettoyer et de préparer divers matériaux avant une opération d’impression, de vernissage, de peinture ou de collage. Il améliore ces procédés, ainsi que toute autre technique d’enduction sur tous substrats. Par ailleurs, il respecte l’écologie, car il n’a besoin d’aucun produit chimique pour fonctionner.

Plusieurs secteurs ont recours à cette technique, entre autres, l’industrie automobile, aéronautique et spatiale, l’ingénierie textile, le domaine du packaging, l’industrie de l’électroménager, le secteur médical ou l’industrie de l’énergie et de la micro-technologie.

Le traitement de surface plasma consiste en une très forte oxydation des molécules de la surface d’un matériau afin d’augmenter la tension de surface de ce dernier. Ainsi les caractéristiques chimiques du substrat s’en trouvent améliorées pour une meilleure adhérence à l’impression, au collage, à la dépose de peinture ou de revêtements. Il existe deux types de traitement plasma :

• Le traitement de surface plasma atmosphérique ;
• Le traitement de surface plasma sous vide.

Le traitement de surface plasma atmosphérique


Le traitement plasma sous pression atmosphérique également appelé traitement plasma sous basse pression consiste, en premier lieu, à enlever les impuretés des plus microscopiques aux plus collantes, telles que les poussières résiduelles et autres contaminants organiques. Une mince couche de mélange organique est par la suite répartie sur toute la partie à traiter, et ce, de manière homogène, en appliquant le produit sous forme de vapeur. L’objectif de cette opération est de corriger la rugosité de la surface traitée, mais aussi de lui offrir de nouvelles fonctions chimiques augmentant par la même occasion la mouillabilité de ladite surface et d’améliorer ainsi l’adhérence de la surface du substrat afin d’obtenir des finitions de qualité.

Nouveau : lisez notre guide spécial semelles chauffantes avant d'aller l'acheter !

Derniers articles :

Avant d’arriver entre nos mains, les objets et matériels que nous utilisons au quotidien sont passés par plusieurs p...

SOS Veillonet fils

Copyright SOS Veillonet fils - Guides d'achats